Les bonnes raisons de découvrir la gastronomie vietnamienne

La cuisine Vietnamienne étant un élément central de sa culture, le pays y accorde beaucoup d’importance. Réputée à travers le monde de par sa finesse, elle incarne la richesse du territoire avec des plats aussi typiques que variés. Désormais, la gastronomie vietnamienne s’inscrit même comme référence dans les quatre coins du globe. Zoom sur les bonnes raisons qui vous pousseraient à découvrir cette merveille. 

Une cuisine unique en son genre

La gastronomie vietnamienne a beaucoup de qualités. Fine et légère, elle est également diététique en plus d’être hyper variée. Il est vrai qu'elle s'inspire beaucoup de la cuisine chinoise, mais elle a su conserver son authenticité en privilégiant les herbes et les légumes naturels. Elle utilise également moins de sauces.

La similarité entre les deux spécialités est séparée foncièrement par un ingrédient de base qui est le nước mắm. Il s’agit d’une sorte de sauce brunâtre que l’on obtient à partir de la fermentation de poissons salés. Cette sauce est un condiment national emblématique.

Impossible de ne pas mentionner l’aspect culturel de la cuisine vietnamienne vue qu’elle fait partie intégrante de ses traditions. 

Une cuisine savoureuse et équilibrée 

La cuisine vietnamienne est donc une culture tirant le meilleur parti de son territoire. Célèbre pour sa riziculture aquatique, ce pays est très consommateur de riz. Cette nourriture est un incontournable dont on tire une gamme complète de produits variés. Le pho, comme le vermicelle et les banh sont tous des dérivés du riz frit ou bouillit.

Le bol de riz à chaque repas reste invariable bien que chaque région et famille aient une habitude quotidienne variée. Si certains mangent de la viande en guise d’accompagnement, d’autres privilégient les légumes ou le poisson.

La soupe est aussi très privilégiée au Vietnam, basique indispensable de leur cuisine et que l'on sert aussi au resto.

Un art à part entière 

Pour une alimentation saine et équilibrée, la gastronomie vietnamienne en est une. Votre organisme vous dira merci en prenant des soupes composées de bun-rieu, de mi-quang, de hu-tiu et de pâtes dès le petit déjeuner. Rien de mieux pour faire plaisir à vos papilles gustatives si tôt le matin. Une explosion de saveurs et de textures.

Rien d’étonnant si le Pho de Vietnam est grandement plébiscité partout dans le monde. A chaque repas, vous pouvez vous attendre à goûter aux plats au goût subtil, agrémentés d’herbes aromatiques soigneusement choisies.

En bref, c’est une gastronomie riche en équilibre et en harmonie. 

Plan du site